Pour répondre à une demande de tuto qui désirait reproduire un effet de FLEUR STYLISEE, je vous propose donc ces 2 solutions qui sont plus simples et plus rapides que le VEXEL (ici les tutoriaux, si vous etes intéressés à la technique: Vexel NAT et Vexel LIN'@RT) mais qui sont certainement moins précises. Elles donnent toutefois un rendu agréable et je vous invite donc à les essayer.
VEXEL
METHODE 1 LE FILTRE DECOUPAGE
METHODE 2 LE FAUX VEXEL
Méthode 1 avec le FILTRE DECOUPAGE
">Méthode 1 avec le FILTRE DECOUPAGE
1-Ouvrez une image de votre choix puis appliquez-lui le filtre découpage : Filtres-Artistiques-Découpage
Les réglages que j’ai appliqués sont les suivants, mais essayez-en d’autres.
2-Vous obtenez une image stylisées aux contours nets. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons.
Vous pouvez déjà la modifier avec le réglages Courbes : Images-Réglages-Courbes, afin de faire apparaitre ou disparaitre certains détails, de changer les couleurs, les dominantes, bref vous pouvez obtenir des réultats très différents selon le réglage que vous choisissez.
Voici 2 exemples :
A gauche une simple modification de la couleur jaune, à droite….et bien voyez-vous-mêmes !
3- J’ai décidé de garder tout le dessin et de créer ce papier en utilisant la technique Transformer une photo en rayures et d’agrémenter le coin de carrés superposés.
Ici, avec une autre photo, j’ai découpé mon dessin grace au Lasso polygonal de façon très hachée puis j’ai complété mon papier.
Laissez cours à votre imagination !!
METHODE 2: Faux Vexel
1-Ouvrez votre photo. Chez moi des roses que j’ai détourées.
2-Diminuons à présent le nombre de couleurs présentes dans la photo pour nous simplifier la tache par la suite.
Faites Mode-Couleurs indexées
3- Vous aurez ceci :
4-De nouveau Mode-Couleur RVB- Puis double-cliquez sur votre calque pour l’activer.
5-Comme vous l’aurez remarqué l’image contient de nombreux pixels perdus ça et là . Nous allons les « nettoyer » de façon à obtenir un dessin aux zones bien définies.
Utilisez un pinceau dur et rond puis peignez votre dessin en l’agrandissant pour mieux voir ce que vous faites. Choisissez vos couleurs en utilisant la pipette en prenez vos couleurs sur le dessin.
Vous pouvez voir ici des zones déjà nettoyées, d’autres encore pixellisées. Changez de brosse selon la précision nécessaire.
6-Voici le travail terminé.
7-Le papier suivant a été fait en recolorant les roses obtenues et en agençant 2 copies. En appliquant un leger flou vous atténuez les bords trop anguleux, par exemple. Là aussi…à vous de jouer.
J’espère que ce tuto vous aura été utile. Je reste à disposition pour d’éventuelles questions. A bientot !