Commençons par des choses simples puis compliquons un peu...
1. Tout d'abord, ouvrez un document, de la grandeur de votre choix, au fond blanc...pour mieux voir ce que vous faites.
2.Nouveau calque.
La couleur n'a aucune importance, car nous en changerons!
Puis avec l'Outil forme allez chercher dans la palette Objets, la forme d'un trombone classique. Attention d'avoir bien coché l'icone pixels de remplissage...sinon vous aurez un trombone fantome!! La capture ci-dessous illustre la marche à suivre:
Vous obtiendrez ceci:
Il n'est pas mal...mais il manque d'une bonne couleur et de relief....occupons-nous de cela tout de suite!
3. Prenez l'Outil Dégradé (sous le pot de peinture)
puis dans la palette des dégradés, choisissez dans les Métaux, celui à votre gout, comme ceci:
Sélectionnez votre trombone...attention de bien prendre le trombone et non le fond tout autour...Comme ceci:
Puis reprenez votre dégradé qui est déjà pret et appliquez-le. Recommencez si nécessaire jusqu'à avoir un effet qui vous plait. Vous obtiendrez ceci:
Déselectionnez avec CTRL+ D
4. le relief à présent.
Cliquez 2 fois sur la vignette de calque pour faire apparaitre les styles de calques.
Cochez l'Ombre portée, sans cliquer dessus. Nous n'y appliquerons aucun paramètre, nous prendrons l'ombre comme Photoshop nous la donne, par défaut.
Cochez le biseautage...mais cette fois cliquez dessus car pour le biseautage, nous devons y mettre notre grain de sel!!!
Appliquez les paramètres de cette capture. Remarquez la grosse flèche verte et voyez ce qu'elle indique, nous en aurons besoin ensuite.
Vous devriez obtenir le trombone qui se trouve en haut de la capture précédente.
Bien. Vous vous souvenez de la flèche verte? Cliquez sur la petite flèche qu'elle indique. Vous avez ici de quoi faire des trombones de tous les genres!!! Cette fonction change l'ombrage du biseau, rendant les objets très diffèrents selon le choix que l'on fait.
J'ai choisi le "double rouleau" et j'ai obtenu le trombone que vous voyez ci-dessous....
....mais rien ne vous empèche de choisir autre chose!!
Je vous montre avec la prochaine capture, les résultats obtenus avec d'autres ombrages...ainsi que d'autres couleurs:
Voilà une belle ribambelle de trombones pour pas cher!!!
Mais si vous voulez personnaliser ces trombones il vous suffit de leur ajouter une décoration dans le ton de votre page.
Pour ce faire, choisissez une forme, une couleur, un biseautage et une ombre et amusez-vous.
Mais vous pouvez aussi créer des trombones tout à fait différents.
Le coeur par exemple est composé d'une forme coeur que l'on a évidée en contractant la sélection de la forme première de quelques pixels (menu...sélection...modifier...contracter). On efface la nouvelle sélection qui apparait de façon à ne garder que le pourtour du coeur.
On duplique le calque et on diminue la taille du second coeur. On le déplace de façon à former le trombone puis on fusionne les 2 calques.
Vous devez effacer une partie du trombone pour donner l'illusion qu'il est moitié dessus, moitié dessous. Pour ce faire, utilisez l'outil Gomme...voyez le trombone au papillon et allez observer la page en ouverture du tuto. Vous en profiterez pour noter les lettres d'or utilisées comme trombones!!!
Vous pouvez parfaire le réalisme en laissant un peu de l'ombre de ce que vous effacez pour donner l'illusion que le trombone pousse le papier par dessous...ou encore avec le filtre de fluidité, déformer très légèrement le papier.
Nous sommes au bout du tuto mais pas de votre fantaisie...donc au travail!!!
Signalez-moi d'éventuelles erreurs ou imprécisions..je suis à votre service!