Chapitre I - Introduction
Bienvenue dans cette nouvelle série de tutoriels. A la fin des multiples chapitres qui les composeront vous serez capables de fabriquer un blog à vous. Mais rencherissons, vous saurez fabriquer la plupart des applications classiques que l'on peut avoir en PHP/MySQL. Je suis généreux je trouve ! Je vous épargne des amphis long et monotones !
Bien, avant que vous ne baviez face à mes réflexions plus que mitigés, comme le disait mon ancien prof de maths sup : il faut savoir poser son problème et savoir ce que l'on sait. C'est pour cela que ce chapitre n'aura aucune connaissances bien puissantes mais elles permettrons d'investir le problème au fur et à mesure. Bon je ne vous fait pas plus languir, j'ai déjà assez baratiné comme ça.
I - Fonctionnalités
Faire un blog, ... , c'est vaste ça ... On peut faire des choses super complexes et bizaroïdes mais nous allons d'abord poser simplement les diverses fonctionnalités. Ensuite dans des chapitres annexes nous verrons comment ajouter des ptits trucs marrants genre : intégrer notre module au forum phpBB (comme celui sur lequel vous vous trouvez).
Déjà : qu'est-ce qu'un blog ? Ce n'est "qu'un" newser, un espace pour mettre diverses actus rangés très souvent par catégories. Le tout est une liste ordonnées de "billets", qu'est-ce qu'un billet ? C'est juste l'endroit où seront diffusées les actus.
Donc résumons les opérations que nous devrons prendre en compte :
- L'ajout de billet
- L'edition
- La suppression
- La gestion des catégories
- L'éventuel envoi d'images pour accompagner le billet
- Eventuellement aussi une petite page profil pour introduire l'utilité (controversé) du blog.
Et ben, ça en fait du boulot non ? Ne vous inquietez pas, WydD a tout prévu (ou presque) et vous accompagnera jusqu'au bout.
2 - Difficultés à rencontrer
Ahaha, le paragraphe qui pique ... Nous avons notre concept, la première barrière à rencontrer c'est la modélisation informatique. Comment mettre ça en forme ? Nous verrons que l'alliance de l'éléphant et du dauphin est parfaite pour gérer ça (encore une fois, il a pété un cable le WydD, c'est le train ça ...). Pour info, l'éléphant est l'emblème de PHP et le dauphin celle de MySQL.
La deuxième barrière sera la barrière (la plus grosse) du langage. C'est difficile pour ceux qqui n'ont que très peu manipulé le php ou les requêtes SQL d'aller rapidement. Mais d'un coté, si vous lisez cela c'est que vous avez du mal encore ou que vous débutez (sinon vous n'iriez pas voir un tuto ... c'que chuis logique ces derniers temps moi).
Sinon à l'intérieur du code, il n'y aura rien d'inhabituel dans la manipulation. On pourrait imaginer des structures sql complexes et donc utiliser de l'objet en php, mais là je serais vicieux et ma réputation de pédagogue en prendrait un coup (si tant est qu'il y en ai une).
Donc, ne vous inquietez pas, il n'y aura rien de compliqué. Voyons maintenant ce que je considèrerai comme acquis.
3 - Pré-requis
Pour programmer un blog, il faut savoir ... programmer. Je demanderai simplement une notion bien ancré de l'algorithmie. Je veux entendre par là que vous savez ce qu'est une boucle, une variable et des fonctions. Je ne demande aucune notion de programmation objet. Disons que dans l'absolu, si vous savez écrire un code en un langage de base quelconque (tel le C, l'Ada, le Python ou autres classiques) tout ira bien. Sinon, et bien, il y a la section algorithmie du site, la section java aussi qui est déjà bien fournie.
Je demanderai aussi de savoir ce qu'est et comment marche une requete SQL simple (pas besoin de traitements imbriqués par index, un SELECT, INSERT ou autre suffira), pour cela j'ai déjà conçu un chapitre entier là dessus [URL].
Pour ce qui est de la syntaxe PHP, dans ce chapitre je vais faire un rapide rappel sur la forme globale du langage. Si besoin est, je rajouterai des détails au fur et à mesure.
Bien pour s'assurer que tout le monde repart sur des bonnes bases, voyons la syntaxe PHP.
4 - Petit rappel de PHP
À chaque début, un commencement : les variables. Les variables sont déclarés de façon assez simpliste comme ceci.
- Code: Tout sélectionner
$variable1;
$variable2 = "Cette variable est initialisé";
$variable3 = 42;
Beh il est où le fameux "int" ou "char*" ou "string" ? Bon, pour bien partir je vais déjà vous annoncer une chose qui est très importante à savoir : LE PHP N'EST PAS TYPÉ. C'est à dire que toute variable peut avoir un type différent sans pour autant être déclaré. Je sais c'est sale, mais on y peut rien. Cela dit, prenons le mal pour un bien : à partir de maintenant tout code sale est considéré comme propre
!Dans l'exemple que j'ai fait, la première variable est déclaré mais en fait on s'en fiche car dans ce langage : toute variable quelque soit son nom, est déclarée. Seul est utile une variable initialisé. Il y a une fonction pour voir si une variable est déclarée : c'est isset($var).
Viens donc votre première structure conditionnelle, vous l'attendiez tous, le voici, le voilà le mondialement connu : IF. Sa syntaxe est identique au C (comme beaucoup d'exemples).
- Code: Tout sélectionner
if(isset($variable)) {
echo "Cette variable est initialisé";
}
Vous remarquez le "echo", c'est une instruction qui permet d'envoyer sur la sortie une chaine ou le contenu d'une variable.