Bonjour à tout le monde! Je n'arrive pas à utiliser "le direct link to image" de ImageShack , donc vous devrez malheureusement ouvrir à chaque fois les images que j'ai mises dans cette intro! Excusez-moi! J'espère que cela vous plaira tout de meme!
Le scrap est donc l'art de mettre en pages une ou plusieurs photos afin de créer une athmosphère plus vivante, plus riche d'expression et de sentiments que celle d'un page d'album classique. Les américains utilisent aussi le terme "Memorymaker", créateur de souvenir", tout un programme!
Il existe plusieurs types de scrap
A l'américaine
Pages très décorées à la disposition libre
A l'européenne
L'accent est mis sur le découpage des photos et la mise en page
Et un que j'appellerai mixte
Pour pratiquer le scrap digital ou pas, il nous faut
DES PAPIERS:
Il peut s'agir de :
simples fonds colorés auxquels vous aurez ajouté une texture
d'une photo, d'un dessin, que vous agrandissez au besoin et dont vous réglez l'intensité
de pages créées par vous avec différentes méthodes: quelques exemples:
avec des chiffres...
avec une imitation de dessin d'enfant et un sac de plage passé au scanner!
DES PHOTOS si! si!
Je ne suis pas une experte en la matière, je vous laisse donc consulter nos photographes et leurs tutos pour ce qui est des retouches, du recadrage, des différents effets et autres bizzareries( très utiles dans le scrap, par aileurs!)
Je me contenterai juste du découpage et de l'introduction des photos dans un schéma( pour cette dernière voir plus loin)
UN SCHEMA
Pour le scrap mixte, il est bon de créer un schéma avant de commencer la page proprement dite. Cela permet de gagner du temps pas la suite et de travailler avec précision. Puis si vous enregistrer votre schéma, vous pouvez le réutiliser pour une autre page.
Voici la base:
Puis le remplissage en cours:
LE JOURNALING autrement dit commentaires et titres
Il 's'agit en fait d'un travail sur le texte. Je vous renvoie aux superbes tutos qui sont sur le site et qui concernent tout les effets que l'ont peut donner à un texte:
LES EMBELLISSEMENTS c'est à dire la déco!
C'est là que tout se complique, mais devient encore plus amusant et créatif!! Pour la décoration, vous pouvez utiliser tout et n'importe quoi!!
-des rubans(créés par vous)
-des fleurs que vous pouvez dessiner ou aller chercher où vous voulez, les extraire et les placer sur votre page( Meme chose pour n'importe quelle autre bestiole, personne, objet, que sais-je encore!!)
-des punches(des formes découpées dans vos papiers, dans vos photos...)
-des majuscules embellies
-des tampons encreurs (dans notre cas, des brushes)
-des boutons, des TAG, des étichettes, des timbres...(créés par vous naturellement!)
-des enveloppes (cr..oui, vous le savez déjà !!!)
-des coutures autour de vos photos( non, je ne dis plus rien...!!!)
-des objets passés au scanner....etc, etc....
Voilà ! Le scrap c'est ça! J'espère que cela vous a plu...je vous assure que c'est passionant et qu'avec l'aide de Photoshop-Création, vous ferez des pages magnifiques! (NB: quand j'ai commencé je savais juste mettre un cadre à un photo et faire bouger un calque!!!)
Si tout cela vous intéresse, je suis à votre disposition pour un petit conseil ou une idée. Cela me ferait grand plaisir de partager avec quelqu'un cette passion!!! Merci!