A la fin de ce tutoriel nous devrions obtenir le résultat ci-dessous.
Vous pouvez réaliser ce tutoriel avec votre propre photo en sachant que vous devrez peut être changer quelques réglages par rapport a ce que je vais vous montrer. Vous pouvez tout aussi bien télécharger la photo que je vais utiliser en cliquant sur le lien ci-dessous. Cette photo est libre de droit puisqu'elle m'appartient.
ETAPE 1
Commençons donc ce tutoriel en ouvrant l'image. Avant toute manipulation je vous conseille de dupliquer votre image par un simple CTRL + J et renommer votre nouveau calque "Base".
Le premier objectif de cette étape est d'augmenter le contraste dans la photo. Pour cela on va utiliser un moyen plutôt simple. On va sélectionner une partie de l'image que l'on va dessaturer. Pour faire cette sélection, vous pouvez utiliser n'importe lequel des outils que vous voulez (Plume, baguette magique, technique des couches). Dans notre cas et pour cette image je vais prendre l'Outil baguette magique (W). J'ai réglé l'outil de la manière suivante :
Commençons la sélection en cliquant dans la partie ciel. Comme vous pouvez le constater tout n'a pas été sélectionné. Pour rajouter des zones a votre sélection, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez dans les zones à rajouter. Une fois la sélection faite aller dans le menu Sélection>Modifier>Dilater rentrer une valeur compatible avec la résolution de votre image. Ici je vais mettre 1 px
Nous serrons peut être amené à récupérer cette sélection donc je vous conseille de la mémoriser pour cela aller dans le menu Sélection>Mémoriser la sélection. Cela va avoir pour effet de créer une couche alpha contenant notre sélection. ou pouvez la nommer Ciel.
Une fois votre sélection faite, active et mémorisée désaturer la zone dans le calque "Base" en faisant CTRL + MAJ + U
Etape 2
La luminosité. Nous allons maintenant appliquer le filtre éclairage pour commencer à donner un aspect plus "inquiétant" à notre image. Désactivez la sélection en faisant CTRL +D et allez donc dans le menu Filtre>Rendu>Eclairage
Voici les réglages appliques et les deux codes couleurs utilisés
Pour augmenter l'éclairage appliquons maintenant deux filtres photo. Je vais passer par des calques de réglage cela me permet de pouvoir revenir éventuellement sur les réglages. Mais selon la version de Photoshop que vous avez vous devrez passer par le menu Image>Régalges>filtre photo. Pour ceux qui passent par les calques de réglages vous pouvez les rajouter en allant dans le menu Calque>Nouveau calque de réglage>Filtre photo
Pour le premier choisissez le filtre réchauffant (85) et réglez sont intensité a 33%
Appliquer un nouveau calque de réglage filtre photo mais cette fois prendre le filtre refroidissant (80) avec une densité à 5%
L'objectif du deuxième filtre étant de diminuer le risque de saturation de la couleur dans la zone d'éclairage du ciel
ETAPE 3
Augmentons le nombre de nuages dans le ciel et créons des zones de contraste. Pour cela créer un nouveau calque au dessus de tous les autres, renommer le Nuage. Vérifier que vos couleurs premier plan et arrière plan soient réglées sur noir et blanc, si ce n'est pas le cas appuyer sur la touche D pour réinitialiser les couleurs. Aller dans le menu Filtre>Rendu>Nuages et mettre se calque en mode de fusion Superposition. Dans ce mode de fusion les blancs restent opaques et les noirs laissent passer l'image au dessous. Régler l'opacité de ce calque a 60%
Suppression des nuages excédentaires. Cette étape peut ne pas être réalisée. En effet les nuages peuvent donner selon votre photo un effet de brume.
Dans notre cas nous allons enlever les nuages devant les bâtiments. C'est la que l'on dit "Ouf je n'ai pas oublié de mémoriser la premier sélection". Pour rappeler cette sélection aller dans la palette des couches et en maintenant la touche CTRL enfoncée, cliquer sur la couche ciel.
Retourner dans la fenêtre des calques et avec la sélection active, ajouter au calque nuagee un masque de fusion en cliquant sur l'icone représenté par un cercle blanc a l'intérieur d'un cadre gris et qui se trouve en bas de la fenêtre des calques. Automatiquement les nuages non sélectionnés vont disparaitre.
ETAPE 4
Nous allons accentuer les contours de notre image. Pour cela dupliquez le calque initial de la photo (normalement l'arrière plan) en faisant CTRL + J, renommez le Contours et placez sur tous les autre calques.
Aller dans le menu Filtre>Esthétiques>Tracés des contours. Placez ce calque en mode Produit qui lui je vous le rappelle a l'effet inverse du mode superposition en effet les blancs laissent passer l'image qui se trouve dessous alors que les noirs restent visibles. Ajuster comme bon vous semble l'opacité pour diminuer cet effet de contours.
ETAPE 5
Un peu de couleur. Nous allons essayer de donner un aspect un peu plus coloré et ténébreux aux nuages. Pour cela je vais leur appliquer un réglage Teinte/Saturation. Comme d'habitude pour pouvoir revenir en arrière dans mes réglages je vais passer par un calque de réglage que je vais nommer Orage. Ce calque de réglage je le place juste au dessus du calque Nuage et je le transforme en masque d'écrêtage. Pour cela il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée et de cliquer entre les deux calques (nuages et Orage). Cocher la case Redéfinir et effectuer les réglages selon la couleur du ciel désirée. J'ai appliqué ces réglages ci
Vous pouvez contraster un peu vos nuages en appliquant au calque nuage un calque de réglage (ou Image>réglage) niveau. Dans mon cas j'ai appliqué ceci
ETAPE 6
Les ombres :
Avant de poursuivre revenons un peu en arriere pour expliquer pourquoi les deux dégradés qui vont suivre ont été faits de la sorte.
Pour cela il faut regarder la photo originale et voir dans quel sens arrive la lumière dans mon cas elle arrive d'en haut a droite.
Donc mes ombres vont etre a l'opposée c'est a dire en bas a gauche et c'est cette partie la qui recoit aussi moins de lumière.
Pour l'ambiance. La partie supérieure droite doit avoir plus de détail de couleur vue que c'est une partie éclairée, ces couleurs doivent etre contrastées alors que dans les ombres les couleurs sont plus fades (ne dit-on pas que la nuit tous les chats sont gris)
Cela explique le sens des deux dégradés. Faite de meme avec votre image originale, tracez une fleche imaginaire pour voir dans quel sens vas la lumière et servez vous de cette fleche pour tracer votre dégradé
voici l'exemple
Ajouter un nouveau calque entre le calque filtre et le calque nuage, que vous aller renommer Ombre. Prendre l'outil dégradé linéaire allant du blanc vers le noir et tracer une diagonale sur le calque en partant du coin haut droit vers le coin bas gauche . Mettre ce calque en mode Produit. Pour faire les ombres et les parties lumineuses je vais utiliser l'outil Densité + pour assombrir et Densité - pour éclairer . Prenez donc un pinceau a bord doux et en réglant l'exposition a 10% alterner entre les deux outils pour assombrir et éclaircir votre image. Vous devez donc travailler sur le calque Ombre
Pour terminer avec l'effet d'ambiance, rajouter un nouveau calque sous le calque contours. Renommer le Ambiance
Prendre l'outil dégradé et régler les couleurs de ce dernier en vous aidant du ciel comme indiqué ci dessous
Tracer alors dans le calque Ambiance un dégradé linéaire en partant du haut droit (si vous ave pris la couleur la plus sombre au départ) vers lebas a gauche (si vous avez pris la couleur la plus claire a la fin). Mettre ce calque en mode de fusion Lumière vive et baisser son opacité a 50%
Une dernière touche sur le calque base. Appliquer au calque Base un halot dans la lumière en haut à droite. Aller dans le menu Filtre>Rendu>Halo. Voici un exemple de réglage
Et voila
Merci d'avoir suivit ce tutoriel
Les questions se posent a la suite de ce tutoriel dans le forum Merci