Image ou texte alternatif

Image ou texte alternatif

Ruban enroulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Photoshop-Création Index du Forum -> Tutoscrap
A télécharger Gratuitement sur Google

En savoir plus sur la procédure d'installation

FAIRE UNE RECHERCHE SUR PHOTOSHOP-CREATION
Google
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 8:52 am
MessageSujet du message: Ruban enroulé
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Nous allons grace à ce tutoriel de Scrapbooking digital voir comment créer un ruban enroulé sur lui-meme.

Ce turoriel m’avait été demandé il y a longtemps déjà, mais malheureusement je n’avais pas trouvé de solution satisfaisante. La traduction d’un tuto anglais m’avait tentée, mais le tuto était assez complexe et j’avais abandonné.
Puis à force d’essais, j’ai concocté ce tuto qui est entièrement de moi…y compris tous ses défauts! J’espère qu’il saura vous aider!

Pour commencer, ouvrez un document, ici 500px/500px 72 dpi, si vous préférez, ouvrez un document rectangulaire, cela vous permetta d’allonger plus facilement votre ruban.

1-Sur un fond blanc, créez un nouveau calque, puis prenez l’outil forme, en choisissant “l’Outil Rectangle Arrondi” en mode Tracé.
Dessinez votre rectangle.

2-Transformons ce rectangle . Avec un CTRL+T faites apparaitre la transformation du tracé et choisissez “Perspective”.

3-Trainez la poignée centrale supérieure vers la droite et transformez le rectangle comme sur la capture.

4-Placez-vous dans la palette des Tracés et cliquez sur l’icone “Récupérer le tracé comme sélection”

5-Revenez dans la palette des calques et remplissez le rectangle d’une couleur de votre choix ou encore d’un motif (je crée ici moi-meme mon motif à l’instant, mais vous pouvez utiliser un motif déjà pret. Dans ce cas sautez l’étape 6).

6- Choisissez un pinceau un couleur et avec la sélection toujours active, décorez votre ruban.

7-Créez un nouveau calque.
Faites à présent EDITION-CONTOUR.. Choisissez
-le nombre de px nécessaire à tracer votre contour, ici 3px,
-la couleur de ce contour, ici un vert.
-placez ce contour à “l’intérieur”.

8-Nous avons donc ces calques:

9-Cliquez 2 fois sur le calque “Contour du ruban" et donnez-lui un peu d’épaisseur avec un Biseautage-Estampage comme celui-ci.

Ajoutez si vous le désirez un Effet de Texture au calque” ruban”

Fusionnez le ruban et son contour .

10-Dupliquez le calque obtenu (CTRL+ J).
Sur ce nouveau calque, appliquez une transformatio (CTRL+T) “Symétrie axe horizontal”

11-Nous obtenons ceci:

12-Glissez le calque copie EN-DESSOUS de l’original.

13-Cliquez sur le calque du ruban supérieur en maintenant
la touche CTRl enfoncée. Vous obtenez ainsi la sélection du ruban.
Créez un nouveau calque.

14- Créez un dégradé comme suit:

Puis cochez ces paramètres:

15-Appliquez ce dégradé de haut en bas dans la sélection.

16-Répétez la meme opération avec le calque du ruban inférieur.

Fusionnez calque ruban avec sa propre ombre en dégradé.

16 bis-Appliquez à présent en Effet de Calque, en l’occurence une Ombre Portée à chaque ruban, avec les paramètres suivants:

17-Ajustez la “Teinte et Saturation” du calque “ruban inférieur” de façon à donner à ce ruban une teinte moins définie, la face inférieure des rubans a rarement la meme couleur que la face supérieure.
Pour ce faire après avoir fait CTRL+U (ou IMAGE-MODE-TEINTE et SATURATION), désaturez plus ou moins ainsi:

18-Créez un groupe. Placez les 2 parties du ruban dans un groupe.

19.Dupliquez ce groupe.(Clic droit et choisir “dupliquer le groupe). Déplacez la copie du groupe vers la droite.
Vous remarquerez que les effets de calque “Ombre portée” se chevauchent (indiqué par les flèches rouges sur la capture).

Pour pouvoir effacer la portion d’ombre en excès, nous allons procéder come suit:

20-Créez un calque à partir de l’Effet de calque.
Pour cela : clic droit sur le “fx “ du calque à corriger, puis “Créer un calque”.

21- Vous obtenez ceci:

pas de panique j’ai du ajouter une capture que je n’avais pas faite pour vous permettre de comprendre. N’ayant pas conservé le PSD( Evil or Very Mad pas maligne)….j’ai été contrainte à refaire une autre capture!!!
Quoiqu’il en soit sous votre calque de ruban, apparaitra un nouveau calque intitulé “Ombre portée de….Modifiez cette ombre en effaçant soigneusement la portion en plus.

22- Vous pouvez alors fusionner les 2 groupes et dupliquer celui que vous obtiendrez tout en pensant à corriger l’ombre en surplus à chaque fois.
Je vous conseille toutefois de garder le groupe original et de l’enregistrer en PSD ou en PNG afin de l’avoir toujours sous la main et de pouvoir faire votre ruban quand bon vous semble.
Vous pouvez ainsi vous créer une vraie collection de rubans!

NB:
Vous pouvez
-ajouter une ombre au ruban complètement terminé,
-modifiez votre dessin en fonçant ou en éclaircissant certaines parties pour donner plus de réalisme (utilisez alors Outil densité - (O) ou Outil densité + (J) - )
-intercaler entre les enroulements des morceaux droits afin de varier le mouvement.

Voilà! J’espère que ce tuto vous a plu et si vous avez des questions n’hésitez pas!

Ciao a tutti da Kiki!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Auteur Message
nat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 9:20 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Trés sympa ce tuto kikinet Smile

cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 11:13 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Franchement c'est super beau, j'adore l'effet rire
Bravo kikinet

Les demandes d'aide se font sur le forum ι ι Demandes d'aide par MP=Poubelle

Question A lire absolument avant de faire une demande CLIQUEZ-ICI
Question Pour les débutants CLIQUEZ-ICI
Question Utilisez absolument la fonction RECHERCHE avant de faire une demande en CLIQUANT-ICI

Tutoriaux Photoshop, Programmation, Système d'exploitation

Quand je ne sais pas je cherche, quand je sais je partage
Tu veux te présenter ? C'est ici !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Auteur Message
hulotte
Squatteur
Squatteur

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 7:54 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Kikinet Wink

L'étape 14 ne fonctionne pas tout à fait de la même façon avec photoshop CS2

mais bon voici ce que donne mon premier essai...

2e essai (j'avais oublié la dernière étape)

3e essai (ce sera peut-être plus joli penché)

Pfuuu, l'élève ne dépasse pas le maître Wink

Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 8:07 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ciao Hulotte! Merci d'avoir fais le tuto Very Happy

Pas de panique Laughing Voyons un peu les problèmes...

Tout d'abord, je n'ai utilisé aucune fonction de CS3 qui n'appartienne à CS2 donc de ce coté là tu devrais tout trouver sur ton Toshop en ce qui concerne les dégradés.

A propos de dégradé, j'ai l'impression que tu ne l'as pas appliqué correctement. On voit bien l'ombre grise en haut mais on ne la voit plus en bas. En théorie tu devrais apppliquer le dégradé sans dépasser la sélection, de façon à ce que tout s'applique sur le morceau de ruban et donne bien l'effet de volume. Je crois que tu l'as fait correctement pour le ruban inférieur par contre!!!

Autre chose très importante si l'on ne veut pas avoir l'impression de petits morceaux les uns sur les autres, c'est de faire très attention aux ombres portées! Prends le temps de relire les passages 20 et 21 car ce sont eux qui donnent le dernier coup de pinceau indispensable!
On voit la superposition de tes ombres et cela empèche de croire à un seul ruban. Fais bien un calque pour chaque ombre en surplus et efface tant en haut qu'en bas.

Enfin, ne dédaigne pas un petit coup de densité + comme expliqué en fin de tuto cela augmentera le réalisme.

Voilà Hulotte, j'espère que ces quelques points te faciliteront un peu la tache, n'hésite pas à remontrer ce que tu as fait et à me dire si ça marche!

J'édite...j'ai essayé de modifier un peu ton ruban en appliquant les conseils ci-dessus.... Comme j'ai travaillé avec ton image fusionnée et pas avec les calques, cela ne rend pas franchement bien car je n'ai pu agir qu'à certains endroits de façon peu orthodoxe...mais peut-etre cela te donnera-t-il des idées et surtout te fera voir qu'il ne s'agit que de quelques ajustements, mais que tu as la technique Wink

Courage Laughing

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
hulotte
Squatteur
Squatteur

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 3:48 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Kikinet pour ta réponse, je réessayerai ce tuto.

Auteur Message
LN
Débute sur le site
Débute sur le site

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 6:16 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ce tutorial Smile

Je l'ai essayé aussi mais suis restée bloquée sur la création du dégradé !( J'ai bien trouvé la fonction pour créer un nouveau dégradé et j'ai appliqué le 100% et le 50 mais j'ai moins de flèche que toi autour de ma barre de dégradé Sad Je n'arrive pas à mettre du noir de chaque côté Sad

Et ensuite j'ai le même problème qu'hulotte Laughing J'ai vu comment créer un groupe et même le dupliqué mais je n'arrive pas à l'utiliser...

Et que fait-on des calques ou il y a les dégradés ? on les fusionne avec nos petits bouts de rubans ?

Je pose les questions juste pour montrer où j'ai calé Wink mais je reviendrais sur le tutorial un autre jour Wink Si je n'y arrive pas aujourd'hui, j'y arriverais un autre jour Wink

Encore merci pour ce tutorial Smile

Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 7:26 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pour les dégradés, je tacherai de faire un tuto sur comment les créer car je sais que ce n'est pas toujours facile!

Dans le tuto, le dégradé est appliqué après avoir sélectionné un morceau de ruban puis avoir créer un nouveau calque.(étape 13)
Ensuite on fusionne bien le dégradé avec le ruban (étape 16, commentaire sous la capture)

Q'entends-tu par "ne pas savoir utiliser les groupes"?
Tu l'as créé
Tu y as mis dedans les calques qui t'intéressaient
Tu l'as dupliqué
ensuite...pour déplacer le groupe il est nécessaire de cliquer sur l'icone du groupe et tout le groupe se déplacera...est-ce ici le problème?
Pour retravailler les ombres, tu dois ensuite te mettre sur les différents calques concernés à l'intérieur du groupe.
Fais-moi savoir!

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
LN
Débute sur le site
Débute sur le site

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 6:05 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Effectivement le problème venait pour déplacer le groupe, quand je le crée, cela fait comme dans ta capture mais quand j'ai voulu le déplacer, c'est le dégradé que j'ai déplacé...

Mais le problème vient peut-être du fait que je n'avait pas fusionné le dégradé...

J'avoue que je ne sais plus trop ce que j'ai fait hier, je suis désolée. J'ai mis sur le chaux mes impression car je me suis dit que cela pourrais aider mais ça semble plus flou qu'autre chose.
Je vais me repencher sur le problème car j'ai très envie de savoir faire des rubans enroulés Wink

Toutefois, il faut d'abord que j'arrive à créer un dégradé comme le tien car c'est ce qui donne toute sa struture au ruban je trouve Wink

Et puis peut-être me repencher sur les groupe car j'ai eu l'impression de savoir les créer mais peut-être que j'ai fait une erreure car je n'en ai jamais crée jusqu'ici Wink

Je retourne m'entrainer ! C'est ce que j'aime bien dans vos tutoriaux, comme ils sont bien fait, c'est un vrai challenge de les réussir car on arrive à apprendre pleins de trucs nouveaux même si il faut qu'on y revienne Smile
Le fait qu'ils soient bien fait nous permet d'y revenir et d'apprendre "tout seuls" ou presque.
Euh, je ne sais pas trop si je suis claire là Laughing

Edit : Je me relis et je vois pleins de fautes d'orthographe... Ca ne me va pas de pas bien dormir la nuit Laughing Promis je ferais plus attention dans mes prochains messages Wink

Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 7:58 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ne t'inquiète pas pour les fautes..et s tu as été claire!!

Demain matin je te montre comment faire le dégradé car la soirée je la destine à ma famille et je suis rarement sur le site ou sur Photoshop!
A bientot!

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
LN
Débute sur le site
Débute sur le site

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 10:38 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« kikinet » a écrit:
Ne t'inquiète pas pour les fautes..et s tu as été claire!!

Demain matin je te montre comment faire le dégradé car la soirée je la destine à ma famille et je suis rarement sur le site ou sur Photoshop!
A bientot!

Rhoo, c'est gentil ! Embarassed Mais ne t'inquiète pas, petit à petit j'arrive à apprendre photoshop, ça peut prendre du temps mais je suis sûre que j'y arriverais, en cliquant partout on a parfois des surprises Laughing :D Wink

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas te sentir obligée de faire un tutorial pour le dégradé Wink

Je m'y mettrais dès que je pourrais car ce WE je travaille donc je ne vais pas avoir trop de temps Wink

En tout cas, je sais que je me repète mais merci Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Photoshop-Création Index du Forum -> Tutoscrap Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: