Image ou texte alternatif

Image ou texte alternatif

[TUTORIAL] Créer et utiliser les rayures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Photoshop-Création Index du Forum -> Tutoscrap
A télécharger Gratuitement sur Google

En savoir plus sur la procédure d'installation

FAIRE UNE RECHERCHE SUR PHOTOSHOP-CREATION
Google
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 8:21 pm
MessageSujet du message: [TUTORIAL] Créer et utiliser les rayures
Répondre en citant

Ce tuto pourra sembler très simple mais j'ai voulu le faire pour permettre aux débutants du scrap (et pas seulement) de créer des fonds variés sans trop d'effort. Parfois on voudrait faire une page mais il manque l'idée pour les fonds ou on n'a pas envie de passer des heures pour un simple papier. J'espère que cela vous plaira et vous sera utile.

Nous commencerons par créer les motifs de base qui nous permettront de remplir nos pages, puis nous y appliquerons certains filtres ou certaines manipulations qui les rendront méconnaissables! Quelques fiches vous exposeront différents effets en meme temps.

A vos rayures!!!

1.Ouvrir un nouveau document avec ces paramètres:

2.Grossir beaucoup le document de façon à voir ce que vous faites!! Ici 600%!

3.Placer un repère comme sur la capture(allez le chercher sous la règle avec l'outil déplacement et trainez la flèche vers le bas, vous verrez apparaitre une ligne bleue)
Puis avec l'outil sélection, sélectionner le rectangle supérieur.

4.Avec l'outil pot de peintureremplissez la sélection. La couleur sera la couleur de premier plan. Si vous désirez la changer cliquez sur la couleur du premier carré et choississez celle que vouspréferez.

Déselectionner en faisant CTRL+D
Sélectionner à présent le rectangle inférieur et le remplir d'une autre couleur ( en changeant la couleur de premier plan comme indiqué sur la capture si vous aviez déjà décidé vos couleur au départ ou en en choississant une autre comme expliqué ci-dessus)
Vous obtiendrez ceci:

5.Nous allons à présent enregistrer le motif. Dans le menu édition, choisir enregistrer comme motif

puis nous lui donnerons un nom

Lorsque vous avez cliqué ok votre motif est enregistré. Vous allez pouvoir vous en servir. Mais tout d'abord nous allons en profiter pour créer deux motif pour le prix d'un!!!

6.Avec votre motif de rayures horizontales, nous allons créer un motif de rayures verticales.
Faire CTRL+T sur votre motif pour accéder au menu transformation puis choisir la rotation 90°

Double clic sur le motif ce qui fera disparaitre la sélection de transformation.
Et voilà! Vous avez un nouveau motif que vous enregistrez et que vous nommez comme précedemment.

7.Pour utiliser un de ces motifs, voici comment procéder:
Ouvrir un nouveau document de la taille de votre choix. Dans le menu édition, choisir remplir

puis dans les options qui vous sont proposées, choisir motif, il vous apparaitra les motifs que vous venez d'enregistrer, cliquer sur celui que vous désirez puis ok

Comme par miracle votre page se remplira de rayures!!!

Voilà! La première phase de notre opération rayures est terminée.

Ci dessous des exemples de remplissage selon la grandeur du motif de départ:

Je sais, il y en a des "pas droites"!!! Je vous explique tout de suite comment faire!!!!
Dans le menu filtre, choisissez l'option cisaillement
Vous allez avoir un quadrillage avec au milieu une ligne verticale. Cette ligne possède aux extrémités des petits carrés noirs. Avec la flèche de votre mouse trainez ces flèches comme ci-dessous vous obtiendrez alors des rayures obliques

REMARQUES: la ligne droite que le programme propose par défaut peut etre déformée comme vous le désirez, il suffit de mettre votre mouse dessus et de le déplacer. Vous obtiendrez ainsi des choses du genre de la dernière vignette!!!

Maintenant je vous présente des rayures tout à fait normales auxquelles ont été appliqués des effets variés....Vous aurez du mal parfois à comprendre que l'on est parti de simples rayures! Amusez vous!

Dans le menu filtre...pixellisation...cristallisation

filtre...pixellisation...mosaique

filtre ...pixellisation...pointillisme

filtre...déformation...tourbillon

filtre... déformation... puis diffrents filtres et différents paramètres

une fantaisie: vous trouverez contraction et cisaillement dans filtre...déformation

colorez vos rayures:

maintenant que vous connaissez les petits secrets: rayez vos rayures!!

[img]hthttp://www.photoshop-creation.com/tuto_scrap/tuto_rayures/rayezlesrayuresgf7.jpg[/img]

un papier sérieux à présent...je ne vous dis rien vous en savez assez pour le faire de vous-meme!!

vous avez trouvé....mais si!

Tiens! Je l'avais oublié celui-là...nous l'appellerons...géometrie dans le motif...alias les chevrons! Suivez les repères!

...et pour finir un tuto dans le tuto pour obtenir ça!!!

Vous devez d'abord créer deux motifs rayures de 10px/10px avec des rayures de 5px, l'un horizontal, l'autre vertical. Vous les enregistrez puis vous commencez la création d'un autre motif en ouvrant cette fois un document de 80px/80px avec un fond transaprent.
Puis vous mettez des repères comme ci-dessous:

sélectionnez ensuite les deux carrés opposés avec l'outil sélection (ajouter à la selection)

remplissez ces deux carrés avec le motif rayé verticalement, ainsi:

déselectionnez CTRL+ D
puis procédez de la meme façon pour les deux carrés restants....en les remplissant de rayures horizontales cette fois!
(ou vous dupliquez un seul carré rayé verticalement et vous le tournez de 90° puis vous le déplacez là où il doit etre...vous faites cela 2 fois pour les deux carrès manquants...à vous de choisir...vous pouvez procéder de cette manière si vous avez eu la flemme de créer les deux motifs différents au départ!!!)

Vous devriez d'une façon ou d'une autre avoir ceci:

regardez le motif...pas les vignettes de calque...vous aurez quelque chose de différent si vous avez procédé autrement.

Enregistrez le motif...voilà!!!

J'ajouterai un autre épisode à ce tuto car on peut encore faire bien des choses avec de pauvres petites rayures mais ce sera pour une prochaine fois!!! En attendant amusez-vous....du moins je l'espère...et surtout dites-moi si quelque chose coince!!!!Ce tuto pourra sembler très simple mais j'ai voulu le faire pour permettre aux débutants du scrap (et pas seulement) de créer des fonds variés sans trop d'effort. Parfois on voudrait faire une page mais il manque l'idée pour les fonds ou on n'a pas envie de passer des heures pour un simple papier. J'espère que cela vous plaira et vous sera utile.

Nous commencerons par créer les motifs de base qui nous permettront de remplir nos pages, puis nous y appliquerons certains filtres ou certaines manipulations qui les rendront méconnaissables! Quelques fiches vous exposeront différents effets en meme temps.

A vos rayures!!!

1.Ouvrir un nouveau document avec ces paramètres:

2.Grossir beaucoup le document de façon à voir ce que vous faites!! Ici 600%!

3.Placer un repère comme sur la capture(allez le chercher sous la règle avec l'outil déplacement et trainez la flèche vers le bas, vous verrez apparaitre une ligne bleue)
Puis avec l'outil sélection, sélectionner le rectangle supérieur.

4.Avec l'outil pot de peintureremplissez la sélection. La couleur sera la couleur de premier plan. Si vous désirez la changer cliquez sur la couleur du premier carré et choississez celle que vouspréferez.

Déselectionner en faisant CTRL+D
Sélectionner à présent le rectangle inférieur et le remplir d'une autre couleur ( en changeant la couleur de premier plan comme indiqué sur la capture si vous aviez déjà décidé vos couleur au départ ou en en choississant une autre comme expliqué ci-dessus)
Vous obtiendrez ceci:

5.Nous allons à présent enregistrer le motif. Dans le menu édition, choisir enregistrer comme motif

puis nous lui donnerons un nom

Lorsque vous avez cliqué ok votre motif est enregistré. Vous allez pouvoir vous en servir. Mais tout d'abord nous allons en profiter pour créer deux motif pour le prix d'un!!!

6.Avec votre motif de rayures horizontales, nous allons créer un motif de rayures verticales.
Faire CTRL+T sur votre motif pour accéder au menu transformation puis choisir la rotation 90°

Double clic sur le motif ce qui fera disparaitre la sélection de transformation.
Et voilà! Vous avez un nouveau motif que vous enregistrez et que vous nommez comme précedemment.

7.Pour utiliser un de ces motifs, voici comment procéder:
Ouvrir un nouveau document de la taille de votre choix. Dans le menu édition, choisir remplir

puis dans les options qui vous sont proposées, choisir motif, il vous apparaitra les motifs que vous venez d'enregistrer, cliquer sur celui que vous désirez puis ok

Comme par miracle votre page se remplira de rayures!!!

Voilà! La première phase de notre opération rayures est terminée.

Ci dessous des exemples de remplissage selon la grandeur du motif de départ:

Je sais, il y en a des "pas droites"!!! Je vous explique tout de suite comment faire!!!!
Dans le menu filtre, choisissez l'option cisaillement
Vous allez avoir un quadrillage avec au milieu une ligne verticale. Cette ligne possède aux extrémités des petits carrés noirs. Avec la flèche de votre mouse trainez ces flèches comme ci-dessous vous obtiendrez alors des rayures obliques

REMARQUES: la ligne droite que le programme propose par défaut peut etre déformée comme vous le désirez, il suffit de mettre votre mouse dessus et de le déplacer. Vous obtiendrez ainsi des choses du genre de la dernière vignette!!!

Maintenant je vous présente des rayures tout à fait normales auxquelles ont été appliqués des effets variés....Vous aurez du mal parfois à comprendre que l'on est parti de simples rayures! Amusez vous!

Dans le menu filtre...pixellisation...cristallisation

filtre...pixellisation...mosaique

filtre ...pixellisation...pointillisme

filtre...déformation...tourbillon

filtre... déformation... puis diffrents filtres et différents paramètres

une fantaisie: vous trouverez contraction et cisaillement dans filtre...déformation

colorez vos rayures:

maintenant que vous connaissez les petits secrets: rayez vos rayures!!

[img]hthttp://www.photoshop-creation.com/tuto_scrap/tuto_rayures/rayezlesrayuresgf7.jpg[/img]

un papier sérieux à présent...je ne vous dis rien vous en savez assez pour le faire de vous-meme!!

vous avez trouvé....mais si!

Tiens! Je l'avais oublié celui-là...nous l'appellerons...géometrie dans le motif...alias les chevrons! Suivez les repères!

...et pour finir un tuto dans le tuto pour obtenir ça!!!

Vous devez d'abord créer deux motifs rayures de 10px/10px avec des rayures de 5px, l'un horizontal, l'autre vertical. Vous les enregistrez puis vous commencez la création d'un autre motif en ouvrant cette fois un document de 80px/80px avec un fond transaprent.
Puis vous mettez des repères comme ci-dessous:

sélectionnez ensuite les deux carrés opposés avec l'outil sélection (ajouter à la selection)

remplissez ces deux carrés avec le motif rayé verticalement, ainsi:

déselectionnez CTRL+ D
puis procédez de la meme façon pour les deux carrés restants....en les remplissant de rayures horizontales cette fois!
(ou vous dupliquez un seul carré rayé verticalement et vous le tournez de 90° puis vous le déplacez là où il doit etre...vous faites cela 2 fois pour les deux carrès manquants...à vous de choisir...vous pouvez procéder de cette manière si vous avez eu la flemme de créer les deux motifs différents au départ!!!)

Vous devriez d'une façon ou d'une autre avoir ceci:

regardez le motif...pas les vignettes de calque...vous aurez quelque chose de différent si vous avez procédé autrement.

Enregistrez le motif...voilà!!!

J'ajouterai un autre épisode à ce tuto car on peut encore faire bien des choses avec de pauvres petites rayures mais ce sera pour une prochaine fois!!! En attendant amusez-vous....du moins je l'espère...et surtout dites-moi si quelque chose coince!!!!

Ciao a tutti da Kiki!

Dernière édition par kikinet le Mar Jan 23, 2007 10:07 am; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Auteur Message
cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:15 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

La patate ton tutorial, clair, précis du grand kikinet.
Merci pour ce tutorial qui va rendre service à beaucoup rire
Amicalement

Les demandes d'aide se font sur le forum ι ι Demandes d'aide par MP=Poubelle

Question A lire absolument avant de faire une demande CLIQUEZ-ICI
Question Pour les débutants CLIQUEZ-ICI
Question Utilisez absolument la fonction RECHERCHE avant de faire une demande en CLIQUANT-ICI

Tutoriaux Photoshop, Programmation, Système d'exploitation

Quand je ne sais pas je cherche, quand je sais je partage
Tu veux te présenter ? C'est ici !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Auteur Message
magique
2000
2000

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:00 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bravo kiki encore encore Embarassed
c'est clair et util

kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:04 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci les enfants! Cool
Je craignais de faire dans le trop simple car vous nous avez habitués à des tutos artistiques tellement dingues d'effets, de graphisme et de fantaisie Embarassed que ce genre de chose peut paraitre un peu froide ....mais j'espère que ça permettra de donner quelques idées et de faire connaitre certains effets!!!

Je viens de me rendre compte que l'image intitulée "rayer les rayures avait été mal postée....mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa Evil or Very Mad ! Je la poste ci dessous.....j'imagine qu' ensuite elle pourra etre réintégrée....je n'ose pas toucher à "éditer" car j'ai peur de faire une fausse manoeuvre... Rolling Eyes

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:07 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Rayez vos rayures!

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 10:53 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« kikinet » a écrit:
Je craignais de faire dans le trop simple car vous nous avez habitués à des tutos artistiques tellement dingues d'effets

Tu sais défoit ce qui parait simple ne l'est pas forcement Smile

Question Utilisez absolument la fonction RECHERCHE avant de faire une demande en CLIQUANT-ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Auteur Message
mzelle_yoko
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:02 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

wowwwwww, moi qui me suis pris la tete hier parce que je ne savais pas faire un fond de ce style !
Merci qui ? merci kikiiiii
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Auteur Message
Pikooz
VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:12 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'adore ta version de photoshop Embarassed

Les rayures peuvent être sympa pour créer des cadres autour de photo de bébé.

J'vais voir ce que ca donne sur mon neveu Razz

Auteur Message
Jeffa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 4:01 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon tuto kiki, est ce que tu pourrais te mettre un patch francais pour les debutants qui ne trouverons peut etre pas les menus.

amicelement Jeffa

Merci de respecter les règles !!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 4:28 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

je n'ai pas de patch....je ne sais meme pas ce que c'est ....où puis-je trouver cela????

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
Jeffa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 4:30 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« kikinet » a écrit:
je n'ai pas de patch....je ne sais meme pas ce que c'est ....où puis-je trouver cela????
cela sert a mettre photoshop en langue française, sa se trouve sur internet et sur google

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 7:03 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Jeffa. J'rai voir si je trouve et si je réussis à installer....car je me connais...
J'ai toujours essayé de traduire tous les mots et de mettre pas mal de captures donc j'espère que le fait que la version soit espagnole n'a pas trop géné...sinon j'en suis vraiment navrée...

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
Jeffa
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:14 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« kikinet » a écrit:
Merci Jeffa. J'rai voir si je trouve et si je réussis à installer....car je me connais...
J'ai toujours essayé de traduire tous les mots et de mettre pas mal de captures donc j'espère que le fait que la version soit espagnole n'a pas trop géné...sinon j'en suis vraiment navrée...
j'ai moi meme un patch francais (j'ai le logiciel us) et il ne traduit pas tout, mais l'essenciel.

La seul chose que est a vraiment traduire ce sont les menus.
Mais pour moi tes tutos et tes scans sont claires.

Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:07 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

c'est vrai que ce sont les menus qui posent le plus des problèmes...je me les suis traduits et j'ai toujours la feuille à coté de moi!!!!

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 1:03 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« Jeffa » a écrit:
Mais pour moi tes tutos et tes scans sont claires

+1 pour moi Very Happy

Auteur Message
LN
Débute sur le site
Débute sur le site

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 6:18 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Et hop, un papier à rayure dans mon kit :D Merci pour ce beau tutorial ! Very Happy

Auteur Message
hulotte
Squatteur
Squatteur

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 7:36 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Kikinet, pas genant tes menus en espagnol. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Photoshop-Création Index du Forum -> Tutoscrap Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: