Image ou texte alternatif

Image ou texte alternatif

[[TUTORIAL]] Comment créer un objet en or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Photoshop-Création Index du Forum -> Tutoscrap
A télécharger Gratuitement sur Google

En savoir plus sur la procédure d'installation

FAIRE UNE RECHERCHE SUR PHOTOSHOP-CREATION
Google
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:03 pm
MessageSujet du message: [[TUTORIAL]] Comment créer un objet en or
Répondre en citant

Nous verrons avec ce tutorial...pas seulement destiné au scrapbooking digital, comment donner à un objet une texture or.
Ce n'est pas la seule façon de le faire, mais vous pouvez en diversifiant le tuto créer des choses très différentes qui seront surement de votre gout!

Ce tuto n'est pas franchement un tuto pout débutant.
Il demande la manipulation des sélections (sans lacunes!!!), des filtres, des formes, des couleurs et éventuellement, de la création et de l'enregistrement de formes prédéfinies.
Je ne dis pas cela pour décourager le monde....mais pour vous inviter à réviser si vous avez des trous dans vos bases...puis de revenir à ce tuto par la suite.

Pour ce qui est du maniement des couches, j'ai essayé de multiplier les captures d'écran pour etre le plus claire possible...
Nous devrions arriver à quelque chose de ce genre

1. Nous allons découvrir comment créer la gourmette.
Ouvrez un document, ici 700px/500px, au fond transparent ou blanc.

Nous allons utiliser les couches et non les calques, cliquez sur l'onglet COUCHES, à cotés de l'onglet calques. Vous remarquerez que vos couleurs se mettent par défaut en noir et blanc.

Créez une nouvelle couche (le système est le meme que pour les calques...la petite icone en bas...). Vous aurez ceci:

2. Sur cette couche, dessinez une forme ou appliquez-en une déjà prédéfinie...ici un rectangle arrondi. Remarquez que photoshop dessine en blanc. Nommez cette couche...gourmette...par exemple!

Dupliquez la couche

Nommez-la texture. Il est important de donner un nom si vous voulez vous y retrouver dans les prochaines étapes!

3. Sur la Couche Texture, appliquez un flou Gaussien de 5 de rayon. NB: le flou appliqué donne l'idée du relief une fois le tout terminé...mettez-en mais sans exagérer car vous risquez de vous retrouver avec une mongolfière!!!

4.Repassez sur la Couche Gourmette et sélectionnez-la. Un truc très simple pour la sélectionner: CTRL puis clic sur la vignette ...c'est automatique!!!

5. Tout en maintenant la sélection active, reprenez la Couche Texture.

Inverser la sélection

Gommez, vous obtiendrez ceci:

Déselectionnez..CTRL+D

6. A présent c'est plus amusant et plus créatif!!!

Revenez sur les CALQUES

Peu importe si vous aviez un calque blanc ou transparent, remplissez-le entièrement d'un motif.. cela, si vous voulez donner à votre or des reflets anciens par exemple (si vous le préférez nature...pas de calque avec un motif)

Créez un autre calque et remplissez-le ( toujours entièrement) d'une couleur OR...il y a l'embarras du choix!!! Ne le prenez pas trop foncé ni trop clair, c'est la seule indication que je me permets de vous donner...Si vous n'avez pas voulu de motifs vous aurez donc seulement le calque de couleur.

Si vous avez choisi de mettre aussi un calque avec un motif, baissez l'opacité du calque couleur pour laisser apparaitre le motif.

7. Attention la magie!!!!

A présent nous allons voir apparaitre comme par enchantement notre bijou!!!
Faites Menu...Rendu...Eclairage

En bas de la fenetre qui apparait, à coté du mot texture, vous avez la flèche d'un menu déroulant. Cliquez et choisissez votre Couche TEXTURE (voilà pourquoi il fallait lui donner un nom...!!)

Et voilà ...votre bijou apparait!!!

Orientez comme vous le désirez les reflets, les paramètres divers...faites des essais...cliquez OK ...voyez ce que ça donne, retounez en arrière, recommencez jusqu'à ce que vous soyez satisfaits!!!

Il est normal que toute votre page soit dorée!!! Nous allons à présent couper ce qui ne nous intéresse pas. Attention à la valse des calques, des couches et des sélections!!! Pas compliqué...mais suivez les bonnes étapes !!

8. Revenez sur les COUCHES

Cliquez sur la Couche Gourmette en tenant CTRL enfoncé...vous sélectionnez ainsi la gourmette.

Repassez sur les CALQUES avec la sélection active

Cliquez sur le calque OR

Inversez la sélection

Effacez! Gardez votre sélection active, si vous avez aussi un calque motif, cliquez sur le calque motif et effacez là aussi la sélection.

Voilà le corps de votre gourmette!!!

Vous pouvez ajouter un texte de couleur foncée auquel vous appliquerez un biseautage "estampage oreiller" à votre gout pour simuler la gravure.

La chainette a été ajouter en procédant de la meme façon que pour la gourmette.
Ne faites pas le dessin la chainette en meme temps que celui de la gourmette, car la finesse de la chaine demande d'autres parametres de flou et de lumière.
Pour l'ajouter à la suite de la création de votre gourmette, il vous suffit une fois la gourmette découpée, de revenir aux COUCHES, de créer une nouvelle couche tout en cochant la couche gourmette. Vous verrez ainsi où dessiner la chainette.

Dessinez votre chainette...dupliquez votre couche..et c'est reparti pour un tour!!!! Appliquez toutes les étapes déjà vues.

NB: pour dessiner une chainette, vous avez besoin d'un cercle noir, évidé au centre, que vous enregistrez comme pinceau. Puis vous en réglez le pas dans la palette des formes ainsi que la dynamique (voir le tuto approprié). Vous tracez ensuite votre chainette sur la couche et vous lui appliquer tous les tortures vues plus haut!!!!

Voilà!!! C'est fini! J'espère que ça n'a pas été trop compliqué et que j'ai été assez claire...dans le cas contraire n'hésitez pas à me contacter!

Ciao a tutti da Kiki!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Auteur Message
cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:24 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Vraiment bien ce tutorial je sens que je vais devenir riche moi rire Very Happy

Les demandes d'aide se font sur le forum ι ι Demandes d'aide par MP=Poubelle

Question A lire absolument avant de faire une demande CLIQUEZ-ICI
Question Pour les débutants CLIQUEZ-ICI
Question Utilisez absolument la fonction RECHERCHE avant de faire une demande en CLIQUANT-ICI

Tutoriaux Photoshop, Programmation, Système d'exploitation

Quand je ne sais pas je cherche, quand je sais je partage
Tu veux te présenter ? C'est ici !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Auteur Message
cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 12:27 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Question Utilisez absolument la fonction RECHERCHE avant de faire une demande en CLIQUANT-ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 12:37 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

très...riche, cette inscription!!! Laughing ....contente de t'avoir inspirée Razz

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
cyril
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 12:40 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

LOL C'est de l'or Very Happy

Auteur Message
LN
Débute sur le site
Débute sur le site

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 2:21 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ce beau tutorial !! Very Happy

J'ai réussi à faire de beaux objets en or Smile Je les mettrais dans mon prochain kit pour vous les montrer Smile

Auteur Message
kikinet
Reporter officiel

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 3:07 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

On a hate de les voir! Laughing

Ciao a tutti da Kiki!
Auteur Message
LN
Débute sur le site
Débute sur le site

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 5:10 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je me depêche de terminer :D

Juste un truc dans le tutorial pendant que j'y penses Wink Il m'a fallu un peu de temps au point n°7 car tu dis d'aller dans "menu... rendu...eclairage", si tu rajoutes "menu filtre...rendu....eclairage" ça peut éviter de coincer les novices comme moi Laughing
En fait j'avoue que j'ai essayé ce tutorial il y a quelques temps sans arriver à le suivre jusqu'au bout Wink
Avec un peu plus d'expérience, j'ai trouvé que l'éclairage était dans le menu filtre Wink

Sinon, il est super comme tutorial et je me répète mais merci beaucoup !!!! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Photoshop-Création Index du Forum -> Tutoscrap Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: